L’urine : une ressource qui a la cote chez les Parisiens

Qui aurait cru que nos chroniques sur l’urine sur la place Henri Frenay auraient trouvé des adeptes ailleurs à Paris ? Qui aurait cru que ce qui passe généralement pour un vulgaire excrément passionnerait autant nos concitoyens au point de proposer des projets pour le futur budget participatif que nous soutenons ?

Sur idee.paris, la pisse fait un carton !

Eh bien si ! Il suffit pour s’en convaincre de chercher parmi les milliers de propositions qui affluent chaque jour. Une simple recherche sur le mot-clé « urine«  et l’on obtient au 10 mars, c’est-à-dire à 4 jours de la clôture, 60 résultats ! En fouillant un peu plus, on trouve ce genre de propositions :

Castrer et punir

Je passe sur les demandes d’installation d’urinoirs, de toilettes publiques supplémentaires et de sanisettes qui sont légion. Une constante : : les abords de gares (gare de l’Est, gare Saint Lazare, Gare de Lyon) et leurs odeurs. Parmi ces propositions qui ne sont que de simples (mais compréhensibles) exutoires, rien de très innovant hormis quelques lieux communs de la bonne conscience urbaine, archi-policée

Du côté de l’Inde, Bollywood a trouvé la parade, à grand spectacle, bien évidemment :

Les Allemands, à Hambourg, sont plus mesurés. Une initiative citée dans les propositions, intéressante à retenir.

On voit aussi des nouveaux mots fleurir comme « urination« . Les langues se délient, tout comme les bourses et les urètres ! Et puis, la guerre des sexes en a bien sûr pour son argent.  Un régal !

Le syndrome hygiéniste est encore bien présent chez nos concitoyens. Personne ne parle des conditions des gens qui vivent dans la rue et du travail de fond à faire à tous les niveaux : pouvoirs publics, associations, habitants. Le karcher magique ne peut pas tout et les réponses ne seront pas uniquement techniques, elles devront être humaines. Aussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s